Représailles | Nouveau manuel d'ISHR pour les défenseur.es des droits humains

19.09.2018

Read this article in English here

Lea el artículo en español aquí

中文版本阅读请点击

ISHR a le plaisir de lancer la nouvelle version de son Manuel sur les Représailles disponibles en 6 langues. Ce manuel est une ressource importante pour toutes les parties prenantes concernées par la question des intimidations et représailles exercées contre celles et ceux qui coopèrent avec les sytèmes internationaux ou régionaux des droits humains.

Les défenseur.es des droits humains, les détenteurs/rices de droits, les victimes ainsi que les témoins de violations jouissent tous et toutes du droit de coopérer et de témoigner de leurs cas librement et en toute sécurité auprès des organes de droits humains. Ils/Elles doivent être protégé.es contre toute forme d'intimidation ou de représailles liées à leur implication auprès de ces organes. 

Le Manuel sur les Représailles d'ISHR s'adresse en tout premier lieu aux défenseur.es des droits humains qui entrent en contact avec les systèmes internationaux ou régionaux des droits humains. Un accent particulier est mis sur le système onusien, la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme et le Conseil de l'Europe.   

Le Manuel souligne les risques auxquels les défenseur.es sont exposé.es lorsqu'ils interagissent avec ces systèmes, et propose quelques pistes permettant aux défenseur.es de tirer le plus grand parti du poids de l'ONU et des mécanismes régionaux des droits humains afin de bénéficier d'un certain degré de protection contre ces risques, et inciter les auteur.es de violations à rendre des comptes. 

Télécharger la version française ici

Download the English version here 

Versión española aquí 

中文版本请点击

русская версия здесь

تحميل النسخة العربية هنا

 

A propos du travail d'ISHR sur les intimidations et les représailles 

ISHR s'efforce de faire en sorte que les systèmes internationaux et régionaux des droits humains soient dotés de mécanismes visant à prévenir les représailles et assurer que des comptes soient rendus quand elles surviennent. ISHR  offre une visibilité protectrice aux défenseur.es des droits humains en danger, et tâche d'attirer l'attention des autorités concernées sur les potentiels cas d'intimidation ou représailles, ceci afin de faire pression pour la mise en place de mesure efficaces de prévention et de réponse face aux violations. 

Photo: ISHR