Impact | Evaluation externe et indépendante d'ISHR

29.09.2017

Read this article in English here

C'est à son impact concret sur la société que l'on mesure réellement le travail d'une organisation.  C'est pourquoi cette année, ISHR a commandé une évaluation indépendante de son travail, dont les conclusions offrent une vision authentique et détaillée des résultats et de la pertinence des activités d'ISHR.   

Cette évaluation menée par Holly Cartner, experte en droits humains et en organisations, ancienne directrice de Human Rights Watch et présidente du comité consultatif de l'Open Society Foundations Human Rights Initiative, se base sur plus de 50 interviews ainsi qu'une recherche documentaire approfondie. Elle se penche tant sur la pertinence, l'efficacité et la durabilité du travail d'ISHR, que sur notre approche en matière de planification et d'évaluation, ainsi que de gestion des riques. 

"D'après cette évaluation, ISHR est un acteur jouissant d'une grande influence dans les droits humains, se distinguant par la qualité de l'élaboration de son travail, et dont la richesse se trouve dans son expertise, son réseau solide de partenaires, et les relations de confiance établies avec de nombreux/ses acteurs/rices du système onusien", déclare Holly Cartner. Les personnes interviewées ont souligné la place spéciale qu'occupe ISHR en matière de soutien, de formation et de plaidoyer en faveur des défenseur.es des droits humains. 

Nombreux/ses sont les partenaires et bénéficiaires d'ISHR à voir le rôle crucial que joue l'organisation, tant en matière de programmes visant à la formation ou au renforcement des capabilités, que par son travail visant à renforcer les normes relatives à la protection des défenseur.es des droits humains. A la satisfaction de Phil Lynch, directeur d'ISHR, plusieurs des personnes interviewées voient en ISHR un "pont" entre les défenseur.es des droits humains qui travaillent sur le terrain ou au niveau national d'une part, et les décideurs/ses et autres acteurs/rices qui interviennent au niveau international d'autre part.

"Les défenseur.es des droits humains ont souligné que les formations fournies par ISHR, ainsi que ses stratégies actuelles de partenariat, rendaient leur propre travail plus efficace" se félicite Phil Lynch. "Les défenseur.es ont aussi reconnu que nos services leur donnaient plus de confiance et d'allant dans leurs interactions avec l'ONU et avec les mécanismes régionaux. Plus important encore, cela les aide dans leur travail à leur retour dans leurs pays d'origine, et leur donne plus d'assurance dans leurs interactions avec leur propre gouvernement."

Les interlocuteurs/rices félicitent également ISHR pour la manière avisée dont l'organisation s'est adaptée aux changements incessants de contexte politique, notamment en évaluant son impact et en réajustant ses objectifs et stratégies à mesure que le contexte se transformait. 

Le rapport de l'évaluation met aussi en lumière des résultats-clés en matière de: 

  • Efficacité: ISHR est considérée comme une organisation influente ayant grandement contribué à des développements positifs pour la protection des défenseur.es des droits humains  
  • Pertinence: l'organisation est considérée comme répondant aux besoins de son principal public cible, à savoir les défenseur.es des droits humains 
  • Efficience: des interlocuteurs/rices externes ont félicité ISHR pour l'impact considérable qu'elle obtient avec des moyens relativement limités
  • Durabilité: des initiatives telles que la Loi Type ont été mentionnées pour le soutien à long terme qu'elles procurent aux défenseur.es des droits humains 

Les recommandations-clés faites à ISHR concernent la nécessité de continuer à développer les procédures internes en matière de suivi et d'évaluation de ses activités, mais aussi de gestion des connaissances, de planification, de sécurité et de gestion des risques. Le rapport d'évaluation comporte également des recommandations à l'attention des principaux/ales donateurs/rices d'ISHR. 

Lire le rapport complet (en anglais) ici

Image: Pixabay.com/CreativeCommons