Guinée | L’ONU insuffle un nouvel espoir pour la protection des enfants défenseurs

29.03.2019

Un vent d’espoir souffle sur la Guinée, potentiellement en passe de devenir le premier pays d’Afrique à se doter d’une loi relative à la protection des défenseurs des droits humains intégrant les enfants défenseurs. Deux instances des Nations Unies appellent la Guinée à adopter le projet de loi, en examen au Parlement depuis le 5 octobre 2018.

A l’occasion de son récent examen de la Guinée, le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies a demandé au gouvernement d’adopter le projet de loi relatif à la protection des défenseurs tout en assurant que celui-ci intègre « les besoins des enfants défenseurs ».

 

 

L’injonction du Comité des Droits de l’Enfant fait écho à une recommandation similaire adoptée récemment par le Comité des Droits de l’Homme en octobre 2018.

“Nous saluons la recommandation du Comité des Droits de l’Enfant. Celle-ci appuie considérablement nos efforts de plaidoyer national, et elle nous encourage à poursuivre sur cette voie”, souligne Mamadou Moudjitaba Diallo, Coordinateur  de la Coalition des ONG de Protection et de Promotion des Droits de l’Enfant Luttant Contre la Traite (COLTE/CDE) Guinée. Dans un rapport conjoint rédigé avec la contribution d’ISHR, et du Collectif des ONGs pour des textes respectueux des droits humains, la COLTE/CDE avait encouragé le Comité à enjoindre la Guinée à adopter le projet de loi.

ISHR se réjouit de l’incidence concrète que la journée de débat général sur les enfants défenseurs, qui s’est tenue le 28 septembre 2018, a eu sur les observations finales du Comité des Droits de l’Enfant, notamment celles adressées à la Guinée.

“Nous encourageons les autorités guinéennes à se conformer aux recommandations du Comité des Droits de l’Enfant”, déclare Adelaïde Etong Kame, consultante pour l’Afrique auprès d’ISHR. “Il est temps d’accorder aux défenseurs les plus vulnérables la protection qui leur est due.”

 

Contact :

Adélaïde Etong Kame, consultante pour le programme Afrique, a.etong@ishr.ch

Vincent Ploton, responsable du plaidoyer auprès des organes de traités d’ISHR,  v.ploton@ishr.ch

 

Photo credit : Flickr/Child Rights Connect

 

Category:

Region
  • Africa
Topic
  • Human rights defenders
  • NGOs
Mechanism
  • Committee on the Rights of the Child (CRC)
  • UN Human Rights Treaty Bodies
Country
  • Guinea