Formation à l'intention de la société civile organisée en amont de la 59ème session de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

17.10.2016

Read this article in English here

Temps forts d'un week-end fructueux passé avec plus de 20 défenseurs des droits humains dans le but d'acquérir davantage de connaissances et de partager les enseignements tirés en matière de coopération avec la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (Commission Africaine). 

Le Service International pour les Droits de l'Homme (sigle anglais ISHR) vient de clore une formation de deux jours destinée aux défenseurs africains des droits humains. Cette formation a eu lieu à Banjul, en Gambie, et était organisée en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et le Centre Africain pour la Démocratie et les Études des Droits de l'Homme.

De profils divers et venus des quatre coins d'Afrique, les participants à cette formation intensive ont approfondi leurs connaissances mais ont également partagé expériences et bonnes pratiques en amont du Forum des ONG lié à la session de la Commission Africaine.

L'objectif était d'apporter aux acteurs de la société civile de nouvelles connaissances et des outils pratiques afin de renforcer leurs stratégies et leurs activités de plaidoyer auprès des mécanismes régionaux et internationaux.

Consacrée au système international de protection des droits humains, la première journée de formation avait pour but de donner aux participants un aperçu du contexte mondial dans lequel ils opèrent. Elle a également été l'occasion de revenir brièvement sur le contexte historique, les documents fondateurs et les organes pertinents du système des Nations Unies (ONU), et de mettre l'accent sur le Conseil des droits de l'Homme et les Procédures Spéciales.

Les participants ont reçu des conseils sur la façon de se mettre en contact et de partager des informations avec les mécanismes de l'ONU, et d'obtenir les accréditations nécessaires pour participer aux sessions et aux réunions de ces mécanismes. Cette première journée a en outre permis aux participants de partager leurs expériences : les défenseurs déjà familiarisés avec le système ont pu parler aux participants moins expérimentés des difficultés qu'ils ont rencontrées et de la façon dont ils les ont surmontées.

La formation sur les mécanismes africains des droits humains en tant que telle s'est tenue le dimanche 16 octobre. Les participants en ont appris davantage sur la Charte Africaine, le document fondateur de la Commission Africaine basée à Banjul. Ils ont également profité des connaissances et de l'expérience de Mme Reine Alapini-Gansou, la Rapporteuse spéciale de la Commission Africaine sur les défenseurs des droits humains. Mme Alapini-Gansou a eu la gentillesse d'encadrer tout un débat sur la question, et de répondre individuellement et de manière détaillée à toutes les questions et inquiétudes soulevées par les participants. 

Tout au long de la formation, des ateliers ont été organisés en petits groupes afin de confronter les participants à la réalité des plateformes des droits humains, et de leur donner la possibilité de proposer des stratégies et d'établir des relations et des réseaux. Les participants ont également développé des stratégies de plaidoyer afin de garantir que leurs pays respectifs soumettent des rapports initiaux, périodiques ou uniques à la Commission Africaine, comme le demande la Charte Africaine. 

Lors de la session de clôture, S.E.M. Attila Lajos, Ambassadeur de l'Union Européenne en Gambie, a remis un certificat à chaque participant.

Compte tenu de l'accueil extrêmement positif qui a été réservé à cette formation, celle-ci aura désormais lieu chaque année, en marge de la session de la Commission Africaine.

Découvrez les temps forts de la formation sur Twitter aux adresses @ISHRglobal et @ISHR_fr, en utilisant le hashtag 

 

Category:

Region
  • Africa
Topic
  • Human rights defenders
  • NGOs
  • Reprisals and intimidation
  • United Nations
Mechanism
  • African Commission on Human and Peoples' Rights