Faites la connaissance de Juan et découvrez ce que nous avons accompli cette année grâce à votre soutien

21.12.2017

Notre appel aux dons de décembre a déjà permis de recueillir assez d'argent pour couvrir les coûts de six bourses complètes pour 2018. Avec votre aide, nous arriverons à dix!

2017 a été une année difficile pour les défenseur.es des droits humains. Ils/Elles ont été la cible de ce que le rapporteur spécial des Nations unies a qualifié d'« attaques sans précédent », allant des restrictions légales à la diffamation, en passant par la détention arbitraire, les disparitions forcées et même la mort.

Pourtant, il y a aussi eu des raisons de se réjouir cette année.

Vos réponses à l’appel au don que nous avons lancé pour notre programme de bourses pour défenseur.es des droits humains ont été incroyables. Ce programme contribue à rendre les défenseur.es plus influent.es et efficaces, et renforce leurs réseaux et leur capacité. Grâce au soutien de personnes passionnées telles que vous, nous avons déjà reçu près de 35.000 $ à 10 jours de la fin de notre campagne. 

Nous avons également remporté des succès historiques :

  • Nous avons mobilisé des acteurs/rices de haut niveau pour prévenir ou dénoncer les attaques et les restrictions dont sont victimes les défenseur.es des droits humains au Bahreïn, au Burundi, en Chine et en Égypte.
  • Nous avons ouvert la porte de l'ONU à des organisations de la société civile, en les aidant à obtenir l'accréditation par le biais de l'ECOSOC à New York.
  • Lorsque nos partenaires en Russie ont été attaqué.es pour leur plaidoyer visant à combattre la torture et défendre les droits des personnes LGBTI, nous avons ouvert une procédure judiciaire.
  • En consultation avec des personnes et des organisations LGBTI, et avec la contribution d'éminent.es expert.es juridiques, nous avons élaboré les Principes de Yogyakarta Plus 10, qui fournissent une feuille de route faisant autorité pour une réforme juridique et politique visant à atteindre l'égalité.
  • Le mois dernier, Juan Auz, ancien participant à notre formation, a remporté une victoire majeure lorsque la décision arbitraire, prise il y a quatre ans, de fermer son organisation Fundación Pachamama en Equateur, a été annulée. Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre ce que Juan a retiré de sa participation à notre programme de formation pour les défenseur.es des droits humains.

Jusqu'à présent, notre appel aux dons de décembre a permis de recueillir assez d'argent pour couvrir les coûts de six bourses complètes pour 2018. Avec votre aide, nous voulons augmenter ce chiffre à 10 ! Pour que 10 défenseur.es soient entièrement équipé.e.s pour combattre l'injustice et apporter des changements réels sur le terrain - tout comme Juan l'a fait récemment.

Êtes-vous en mesure de faire passer le message, verser un don et contribuer à un véritable changement ?

Merci à toutes les personnes qui ont déjà répondu à notre appel.